Revue littéraire: Mademoiselle Scaramouche
Revue littéraire: Mademoiselle Scaramouche
Résumé
Lorsqu'elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d'imaginer qu'elle est à l'aube d'un singulier tour du destin. Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu'elle croyait être...
En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n'aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité.
Des bas-fonds de la capitale au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, Jean-Michel Payet nous propulse dans une aventure rocambolesque, où Zinia, afin de percer le mystère qui entoure sa naissance, devra porter un temps le masque de Mademoiselle Scaramouche.
L'histoire se déroule en France au 17ème siècle et en partie à Paris.
Mon avis
L'intrigue est très intéressante et bien menée, avec de nombreux rebondissements souvent inimaginables. J'ai eus un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début du roman mais une fois que l'on est dedans, on se prend à l'intrigue et on a envie de connaître la fin. Le personnage de Zinia est attachant et réserve de nombreuses surprises. J'ai cependant une petite critique vis à vis des personnages car ils sont assez nombreux et ont parfois des noms qui se ressemblent. Cela m'a parfois amenée à faire des confusions et donne parfois du mal à suivre l'histoire. Cependant l'auteur arrive à nous enmener totalement dans cette histoire pleine de rebondissements, et les actions s'enchaînent avec une logique très bien pensée. La fin est à la hauteur des attentes, pas de déception de ce côté là. On retrouve dans ce roman les thèmes de mystère, théâtre, Histoire, secrets de famille, complots, aventure et combats.
Petits liens